Hystérosalpingographie

Cet examen permet d'évaluer la forme intérieure de l’utérus et la perméabilité des trompes.

déscription :

On effectue un examen gynécologique sur la table radiologique en plaçant un speculum pour visualiser le col de l’utérus. Ensuite, une petite pince est mise en place au niveau du col de l'utérus. A l’aide d’une canule spéciale est introduit un liquide huileux, qui remplit la cavité utérine, pour ensuite atteindre les trompes et  la cavité abdominale de la femme. Durant l'injection du produit des images sont réalisées avec un appareil röntgen.

 

 

Infos pratiques : le timing de l’examen est très important. L’examen est effectué après la fin de la menstruation et avant l’ovulation. Ainsi, on évite de charger un ovule fécondé avec des rayons X. Vous devez donc fixer un rendez-vous pour cet examen en concertation avec votre médecin.
Vous vous présentez à la consultation de gynécologie 15 minutes avant l’examen.  Une echographie y est réalisée pour exclure une éventuelle ovulation . Après, vous vous rendez au département de radiologie. Votre médecin de fertilité se charge de la partie gynécologique et le radiologue fait les photos röntgen. Normalement, vous recevrez de votre médecin une prescription pour un antibiotique qui doit préventivement tuer les bactéries présentes au niveau du col de l’utérus, afin d'éviter que celles-ci soit propagées plus haut dans le système de reproduction. 
L’examen peut parfois être un peu désagréable, mais est globalement supportable. Nous conseillons toutefois de prendre un antidouleur avant l’examen (p.ex. brufen).