Fertility Clinic Brussels

A new beginning

Hystérosalpingographie

Cet examen permet de se former une image de la forme intérieure de l’utérus et la preméabilité des trompes. On effectue un examen gynécologique sur la table radiologique en plaçant un speculum pour visualiser le col de l’utérus. Après, on place un petite pince au col d’utérus et à l’aide d’une canule spéciale on introduit un liquide huileux, qui remplit la cavité intérieure de l’utérus, passe par les trompes et atteint la cavité abdominale de la femme. Entretemps, on fait des images avec un appareil röntgen.

hsg

Infos pratiques : le timing de l’examen est très important. L’examen est effectué après la fin de la menstruation et avant l’ovulation. Ainsi, on évite de charger un ovule fécondé avec de la radiation röntgen. Vous devez donc fixer un rendez-vous pour cet examen en concertation avec votre médecin.
Vous vous présentez à la consultation de gynécologie 15 minutes avant l’examen. La secrétaire vous demandera de faire un test d’urine pour détecter une éventuelle grossesse (coût : 8€). Après, vous vous rendez au département de radiologie. Votre médecin de fertilité se charge de la partie gynécologique et le radiologue fait les photos röntgen. Normalement, vous recevez de votre médecin une prescription pour un antibiotique qui doit préventivement tuer les bactéries présentes au col de l’utérus qui pourraient pénétrer lors de l’examen.
L’examen est parfois un peu désagréable, mais est supportable dans la plupart des cas. Un antidouleur avant l’examen (p.ex. brufen) peut être utile, mais n’est pas nécessaire dans la plupart des cas.

Images

hsg.png